5 mai 2010 : matinée « Bonnes pratiques » du MFQ Ile de France dans les locaux de La Poste consacrée au Traitement des réclamations.
Plus de 80 participants ont assisté aux présentations de Chantal TRYER, Directeur Service clientèle d’ACCOR, ancienne présidente de l’AMARC (Association poour le Management de la Relation Client) et de Stéphane BOURRIER Directeur Qualité de l’UCPA .
Consultez la présentation de Chantal TRYER d’ACCOR :
Consultez la présentation de Stéphane BOURRIER de l’UCPA :
AQM Conseil accompagne les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre de démarches d’amélioration de la satisfaction des clients par la mise en place de baromètre client ou de processus de traitement des réclamations.
1er avril 2010 : vif succès pour la matinée « Bonnes pratiques » du MFQ Ile de France consacrée au Lean Management. Plus de 60 participants ont assisté à la présentation de la démarche « ACE » par MM. Emmanuel DECROIX et Youcef BENSAFI de BNP Paribas.
Consultez la présentation d’Emmanuel DECROIX et Youcef BENSAFI :
AQM Conseil accompagne les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre le Lean Managementpour améliorer leurs performances opérationnelles.
A l’invitation du MFQ Club francilien Progrès et Performances et avec la participation de Pierre GATTAZ Président de la FIEEC,
Venez
– Echanger avec les lauréats sur leurs meilleures pratiques de management
– Assister aux tables rondes tenues avec des Dirigeants et Praticiens de ces meilleures pratiques
– Alimenter votre networking à l’occasion de la pause animée et du cocktail
– Et participer à la remise du PRIX QUALITE PERFORMANCES IDF au plus méritant des lauréats, ainsi qu’à la remise des reconnaissances EFQM
Le 3 décembre 2009 de 14h30 à 19h
suivi du cocktail-networking,
Au MEDEF, 55 avenue BOSQUET, 75007 PARIS
M° Ecole Militaire
Parking Avenue de la Motte Piquet, proche de la Place de l’Ecole Militaire
Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 27 novembre par mail (ceremonie-pqpidf2009@mfq-iledefrance.org) ou par téléphone (06 63 01 78 21) : un référentiel EFQM sera offert aux 20 premiers inscrits,
Carton d’invitation à présenter à l’entrée
Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de cet événement dont le but est d’animer, de reconnaître et de vous donner des idées sur les meilleures démarches de progrès continu et durable dans nos entreprises et organismes.
Programme détaillé de l’événement sur le site : http://www.mfq-iledefrance.org/
Le 19 octobre 2009 était organisé au MEDEF la remise des trophées EFQM aux entreprises françaises lauréates.
Cette manifestation couronnait les résultats obtenus par nos deux « Prize Winner » Bosch Rodez et EDF DECL mais aussi les entreprises françaises ayant obtenu les différents niveaux de reconnaissance de l’EFQM, R4E (Recognised For Excellence) 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles correspondant respectivement à des évaluations de 300, 400 et 500 points sur les 1000 points du référentiel EFQM.
Une table ronde sur les leviers d’un management performant et durable était organisée à cette occasion avec les lauréats.
Pour lire le compte-rendu détaillé de cette manifestation avec la liste des lauréats et le résumé des débats :
AQM Conseil accompagne les entreprises qui souhaitent concourrir au prix EFQM ou obtenir les différents niveaux de reconnaissance « Recognised for Excellence » 3 à 5 étoiles.
Les deux entreprises françaises, EDF DCELC Est et Robert Bosch SAS Rodez, finalistes à l’Excellence Award de l’EFQM ont remporté chacune un prix lors du symposium annuel à Bruxelles les 28 et 29 septembre 2009.
L’usine de Bosch Rodez a remporté le prix pour la formation continue, l’innovation et l’amélioration.
EDF DCEL Est a remporté quant à lui le prix pour le leadership et la constance des objectifs.
AQM Conseil a apporté sa contribution à cette reconnaissance en formant les équipes de Bosch RODEZ au modèle EFQM et à l’évaluation.
Sur les 13 finalistes, 7 d’entre eux ont remporté un prix mais fait rare, aucune entreprise n’a remporté cette année l’Award, récompense suprême.
2 entreprises françaises, EDF DCELC Est et Robert Bosch SAS, sont présentes parmi les 14 entreprises européennes finalistes à l’Excellence Award de l’EFQM.
Les vainqueurs seront dévoilés lors du symposium annuel à Bruxelles les 28 et 29 septembre 2009.
Consultez la liste des finalistes publiée par l’EFQM :
AQM Conseil accompagne les entreprises qui souhaitent concourrir au prix EFQM ou obtenir les différents niveaux de reconnaissance « Recognised for Excellence » 3 à 5 étoiles.
Consultez les différents niveaux de reconnaissance de l’EFQM :
Le MFQ (Mouvement Français pour la Qualité) Ile de France organise d’octobre à décembre des matinées « Bonnes Pratiques » pour favoriser la diffusion des meilleurs savoir-faire auprès du plus grand nombre.
Le 7 octobre matin : Déploiement de stratégie
Le 4 novembre matin : le modèle EFQM et les démarches d’auto-évaluation
Le 2 décembre matin : les réclamations clients avec l’AMARC l’Association pour le Management de la Relation Client
Contact pour information :
Patrick MONGILLON, Directeur Associé d’AQM COnseil et Président du MFQ IDF : patrick.mongillon@aqm.fr
Informations sur le site du MFQ IDF : http://www.mfq-iledefrance.org/
L’EFQM lance à Bruxelles le 29 septembre la nouvelle version du modèle d’excellence EFQM. La structure du modèle reste la même mais les conceptes fondamentaux sont adaptés pour mieux refléter les challenges d’aujourd’hui. La cohérence entre le modèle de cotation RADAR et les concepts fondamentaux a été améliorée.
Ce modèle d’excellence est applicable à toutes les tailles d’entreprise et à tous les secteurs.
AQM Conseil membre de l’EFQM depuis 1997 a contribué par ses retours d’expérience à l’évolution du nouveau modèle.
Pour en savoir plus sur les évolutions sur le site de l’EFQM :
http://ww1.efqm.org/en/Home/HomepageArticle2/tabid/212/Default.aspx
L’AFNOR organise le 6 octobre 2010 de 13:30 à 17h30 un colloque sur le thème « Qualité, facteur de performance« .
Pour vous plus d’information et vous inscrire, rendez-vous sur le site AFNOR
http://www.afnor.org/atlas/europe/france/ile-de-france/la-qualite-facteur-de-performance
Pour une stratégie anti-crise :
Faire de belles économies et atteindre l’excellence opérationnelle ! Pour cela les méthodes et outils existent, ils sont à disposition des entreprises, petites et moyennes… Reste à les adopter.