+33 1 45 53 07 53 | Fax : +33 1 45 53 07 70

Pourquoi un projet d’entreprise ?

Dans un environnement de plus en plus imprévisible et incertain, le besoin de faire adhérer toute l’entreprise à un projet commun motivant est un enjeu majeur pour les chefs d’entreprises. De plus les changements réguliers de l’environnement ou un développement rapide nécessite beaucoup d’agilité et il est important de se doter des méthodes et outils nécessaires pour les adresser.

C’est pourquoi nous avons mis au point notre approche « Stratégie en Action » principalement destinée aux startups, PME et ETI . Cette approche permet de combiner vision stratégique, agilité et efficacité opérationnelle en utilisant des outils simples et pragmatiques.

Cette approche se déroule en 4 phases :

  1. Élaborer le projet d’entreprise
  2. Transformer le projet d’entreprise en projets transverses et plans d’actions
  3. Mettre en place le dispositif de pilotage et de conduite du changement nécessaire
  4. Organiser la communication pour faire adhérer l’ensemble des équipes

L’élaboration du projet d’entreprise s’effectue e s’appuyant sur notre démarche méthodologique « Vision partagée » et permet de constituer un projet orienté vers toutes les parties prenantes (actionnaire, clients, personnel,..) et constitué de la mission, de la vision à 3/5 ans, des axes stratégiques , des grandes lignes d’actions associées ainsi que des valeurs à partager pour réussir le projet.

Une fois le projet transformé en plans d’actions concrets sur un horizon 1 à 3 ans, le dispositif de pilotage est défini pour permettre un suivi régulier par l’équipe de direction à l’aide de tableaux de bord et d’un comité spécifique. Les freins au changement sont identifiés et les actions pour les lever sont intégrées au dispositif.

Un dispositif de déploiement et de communication auprès de l’ensemble du personnel est bâti pour faire partager le projet et montrer les résultats qui alimentent la dynamique.

Cette approche permet de créer les bases d’une entreprise apprenante et agile qui développe sans cesse sa capacité à bâtir son futur.

La contribution d’AQM Conseil

AQM conseil apporte un accompagnement complet à votre projet d’entreprise :

  • Nous animons un séminaire réunissant l’équipe de direction pour élaborer le projet d’entreprise et bâtir les plans d’actions.
  • Nous accompagnons l’équipe de direction dans la mise en place du dispositif de pilotage du projet.
  • Nous aidons à organiser le communication autour du projet.
  • Nous transmettons un savoir-faire pour rendre autonome l’équipe de direction.

Références

Imagine
Synerway
IFP Training
Inlex
Acies
MNRA
Les Glénans
Auranext
Telis
Konica Minolta

Formations

· Formation Elaborer et déployer la stratégie
· Formation Conduite du changement