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Les principes fondamentaux du Lean Management

En anglais Lean signifie maigre, sans gras, mince. Cette démarche de management doit son nom à des chercheurs du MIT qui ont étudié le Système de Toyota, le TPSToyota Production Système– . Ce système remonte aux années 1950, époque à laquelle il a été inventé et mis en oeuvre par Sakashi Toyoda dans l’objectif de livrer des produits de qualité en juste-à-temps.

Aujourd’hui le Lean est principalement mis en oeuvre dans le secteur industriel. Les entreprises de services commencent à s’y intéresser car la méthode semble particulièrement adaptée pour combattre tous les types d’inefficacité. Bien plus riche qu’une simple méthode de production, le lean recherche la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages.

Pour cela il repose sur 5 principes fondamentaux :

L’analyse de la valeur ajoutée,
La chaîne de valeur,
Obtenir un flux,
Passer du pousser au tirer,
La perfection.

Consultez le dossier publié dans Qualitique : Les fondamentaux du Lean Management

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