+33 1 45 53 07 53 | Fax : +33 1 45 53 07 70

Pourquoi l’organisation est-elle clé dans la réussite ?

La clef des organisations avancées est la capacité à générer une vision partagée et à mettre en place des modes de fonctionnement en équipes à tous les niveaux de l’organisation, avec des processus structurés de fonctionnement, basés sur l’empowerment (responsabilisation) :

    • – cascading des objectifs dans l’organisation
    • – plan de mise en œuvre partagé
    • – tableaux de bord d’équipes
    • – réunions régulières
    • – responsabilités par rapport aux indicateurs clés…

Le changement est important et nécessite une vraie volonté de l’équipe de direction d’impulser des modes de fonctionnement différents dans toute l’organisation. Parce qu’un ensemble d’équipes focalisées avance plus vite qu’une équipe de direction qui tire seule des individus!

Le déploiement clair des objectifs est un des éléments fondamentaux de la capacité de l’organisation à réaliser sa stratégie et atteindre un niveau de performance optimal.

Une organisation en équipes ne peut en effet pas être efficace s’il n’y a pas un alignement des objectifs des équipes par rapport aux objectifs de l’organisation.

Les initiatives et projets d’amélioration doivent répondre à une logique spécifique de l’organisation, afin d’éviter toute incohérence entre les projets et tout conflit entre les équipes.

D’autre part la constitution de ces équipes doit être alignée sur les besoins et attentes des clients ainsi que sur les processus de l’organisation.

Enfin, chaque structure doit définir avec la direction les différents modes de reporting permettant de s’assurer du suivi et de la réussite des objectifs assignés.

La clarification des rôles et responsabilités

Le déploiement des transformations nécessite la clarifications des rôles et responsabilités de chacun. Les fiches de missions doivent   être cohérentes avec les processus et les objectifs de la stratégie déclinés dans l’organisation.

La structuration de la gouvernance de l’entreprise

L’organisation de la gouvernance de l’entreprise est une condition importante de la réussite d’une stratégie ou d’un changement fondamental.

Nous accompagnons les directions pour structurer leur gouvernance, définir le dispositif de pilotage de l’entreprise au travers des différents comités, Comité de Direction, Comité Stratégique, Comité opérationnel, Comité exécutif, comités sectoriels selon les enjeux et la taille de l’entreprise. La définition précise du rôle de chaque structure, de leur participants et des modalités de décision permet un fonctionnement efficace.

Exemple de carte de gouvernance

 

La contribution d’AQM Conseil

A partir de son approche « Entreprise Orientée Processus », AQM a développé des méthodes et des outils pour aider les Comités de Direction à améliorer l’efficacité de leur organisation et à mettre en œuvre un fonctionnement en équipe.

Nous accompagnons les directions pour structurer leur organisation, déployer les objectifs et mettre en oeuvre les outils de suivi des résultats, redéfinir les rôles et responsabilités de chacun, adapter les modalités de gouvernances, mettre en place des dispositifs de pilotage efficace à tous les niveaux.

Références

  • Synerway
    Imagine
    CRIP CPAM
    Save GIE
    Pentalog
    UCPA