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Pourquoi est-il important de maîtriser les outils de la Qualité

Les outils de la qualité ont été conçus pour aider les opérationnels, les managers, et les dirigeants à résoudre en équipe (et donc de manière collaborative) les problèmes complexes auxquels les entreprises sont confrontées et à bâtir des solutions innovantes pour faciliter le développement des entreprises. Ces outils favorisent le travail en équipe et l’appropriation des changements induits par les solutions. Ils sont à la base des approches Kaizen, 6 Sigma ou Lean.

En quoi AQM Conseil peut vous aider

L’efficacité de l’utilisation des outils de la qualité repose pour chacun sur le respect d’un déroulé de mise en oeuvre précis. Nos formations sur des cas concrets permettent de s’approprier le savoir faire garant d’une utilisation réussie. Formés par Shoji Shiba lui-même nos intervenants pratiquent depuis plus de 20 ans toute la palette des outils du management de la qualité et peuvent ainsi vous transmettre son héritage.

Les 7 outils de la Qualité

Les 7 outils de la qualité sont issus des travaux de Deming et Juran au Japon. Ils sont adaptés aux problèmes apparents dont les situations réelles sont clairement définies à l’aide de données chiffrées. Ils sont parfait pour le domaine des opérationnels. En réalité les différentes versions de ces 7 outils font qu’ils sont en fait 10.

Le brainstorming ou remue méninges

Utilisé pour trouver en groupe un grand nombre d’idées sur un sujet donné.

Le Diagramme de Pareto

Basé sur la loi de Pareto économiste italien et remis au goût du jour par Joseph Juran, il permet de visualiser l’importance relative de plusieurs catégories de données pour mettre en évidence les plus importante.

Diagramme de Pareto

L’histogramme

L’histogramme est un outil de représentation statistique qui permet de représenter la répartition de données en plusieurs classes.

Le diagramme Causes-effet ou diagramme d’Ishikawa CEDAC

Inventé par Kaoru Ishikawa il permet d’ordonner et de visualiser la relation entre un effet et toutes les causes susceptibles de le provoquer. Utilisé en équipe et de manière dynamique il devient le CEDAC (Cause & Effect Diagram with Addition of Cards) du japonais Ryuji Fukuda.

Diagramme d'Ishikawa - Causes effet

La carte de contrôle

La carte de contrôle est un graphique de contrôle qui permet de maîtriser un processus entre des bornes définies. Il permet aussi d’identifier les causes assignables et les causes aléatoires.

Carte de contrôle

La feuille de relevé

La feuille de relevé ou feuille de données permet de collecter des données relatives à un problème en relevant un ensemble de caractéristiques des occurrences afin d’identifier des caractéristiques communes.

Feuille de relevé

Le diagramme de dispersion

Le diagramme de dispersion est utilisé pour analyser la possible relation de cause à effets entre deux phénomènes.

Diagramme de dispersion

La matrice de décision

La matrice de décision permet de comparer des éléments (des solutions par exemple) à partir de critères d’appréciation et d’établir une synthèse.

Matrice de décision

Le QQOQCP

Issu de l’Hexamètre Quintilien des Romains, le QQOQCP (Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi) permet de décrire complètement une situation ou un plan d’actions.

Les 5 Pourquoi

Les 5 pourquoi permettent une remontée aux causes racines.

Les Outils du Management de la Qualité (OMQ)

Développés à dans les années 70-80 par des associations d’ingénieurs et de managers japonais en collaboration avec les universités Japonaises pour structurer les données linguistiques (orales), les Outils du Management de la Qualité (OMQ) permettent de traiter des informations de nature sémantique et de résoudre en équipe des problèmes complexes ou réfléchir à des innovations.

Basé sur les travaux sur la sémantique d’Alfred Korzybski et de S.I. Hayakawa sur les niveaux d’abstraction, le premier outil (le diagramme d’affinité) a été conçu par Jiro Kawakita.  Les différents outils ont été occidentalisé par Shoji Shiba lors de ses travaux en Europe et au MIT dans le cadre du TQM.

Les outils du Management ont été conçus pour le travail en équipe à tous niveaux : équipe de direction, équipe de managers, équipe terrain. Il offrent une approche collaborative pour résoudre des problèmes ou innover.

Le Diagramme des Affinités (KJ)

Le Diagramme des Affinités ou KJ permet de clarifier des situations complexes et confuses, d’explorer un problème sans données quantifiées et de hiérarchiser les résultats de manière consensuelle.

Diagramme d'Affinité

Le Diagramme des Relations

Le Diagramme des Relations permet d’approfondir un problème complexe et de rechercher les causes les plus significatives d’un problème.

Diagramme des Relations

Le Diagramme en Arbre

Le Diagramme en Arbre est un outil qui permet de trouver les moyens d’atteindre un but en clarifiant les liaisons entre cet objectif à atteindre et les moyens à mettre en oeuvre. Il facilite l’élaboration de plans d’actions réalisables.

Diagramme en Arbre

Le Diagramme des Décisions

Le Diagramme des Décisions sert à tracer la voie à suivre pour atteindre un objectif. Il permet de prendre en compte les différentes hypothèses, de mettre en évidence les risques et de prévoir les contre-mesures.

Diagramme des Décisions

Le Diagramme Matriciel

Le Diagramme Matriciel permet de visualiser des corrélations entre plusieurs séries de composantes d’un problème et de mesurer l’intensité de ces corrélations. Il est utilisé pour la prise de décision.

Diagramme Matriciel

Nos formations sur les outils de la qualité