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Qu’est-ce que le Passeport Management?

Conçu par les équipes d’AQM Conseil et de notre partenaire Consultatis, le Passeport Management est un concept unique basé sur l’approche suivante :

. Mettre à disposition des petites et moyennes entreprises un cycle de formation à destination des managers qui n’est accessible qu’aux grands groupes
. Un cycle et des intervenants adaptés à l’univers des entreprises moyennes
. Un cycle de formation bâti sur 2 axes complémentaires :
– 1 axe comportemental : « la matière à penser » ou « savoir être »
– 1 axe opérationnel : « la matière à agir » ou « savoir faire »
. Un cycle personnalisé, du « cousu main » en « positionnant le curseur » entre l’opérationnel et le comportemental en fonction des besoins et de la culture de l’entreprise
. Un « Passeport Management» enrichi qui peut s’étaler sur plusieurs années favorisant ainsi la fidélité des équipes

Conjuguer le Savoir être te le Savoir faire

Notre approche est basée sur le modèle SECI (Socialisation Externalisation Combinaison Internalisation) de Nonaka et Takeuchi et le PDCA (Plan Do Check Act) de Deming.

Modele SECI de Nonaka et PDCA de Deming

 

Passeport Management est constitué d’une base de 24 modules organisés en 3 thématiques correspondant à 3 niveaux de management opérationnels :

Management d’activité : les basiques

Formation Conduire un projet : 2 à 4 jours
Formation Gestion du temps : 1 à 2 jours
Formation Conduire une réunion : 1 à 2 jours
Formation Communication interpersonnelle : 1 à 2 jours
Formation Prendre la parole en public, réaliser une présentation : 1 à 2 jours
Formation Management des processus : 2 jours
Formation Résoudre un problème en équipe : 1 à 2 jours
Formation Décider dans un contexte transversal : 1 à 2 jours
Formation Construire un tableau de bord d’activité : 1 jour
Formation Mener une négociation : 1 à 2 jours
Formation Savoir gérer un conflit : 1 à 2 jours
Formation 5S Savoir gérer son espace de travail, ses documents et ses données : 1 à 2 jours

Niveau 2 : Management des hommes

Formation Cohésion d’équipe : 1 à 2 jours
Formation Manager son équipe : 1 à 2 jours
Formation Conduire un entretien annuel : 1 jour
Formation Effectuer un entretien de recrutement : 1 à 2 jours
Formation Leadership : déployer une vision et des axes de progrès dans son équipe : 1 à 2 jours
Formation Construire un système de valeurs et le déployer dans son équipe : 1 à 2 jours

Niveau 3 : Transformation et conduite du changement

Formation Leadership : déployer une vision et des axes de progrès dans l’entreprise : 1 à 2 jours
Formation Conduite du changement : 1,5 à 2 jours
Formation Construire un système de valeurs et le déployer dans l’entreprise : 1 à 2 jours
Formation Gestion de la complexité et pensée systémique : 2 jours
Formation Management inter-culturel : 1 jour
Formation Management de l’innovation : 2 jours
Formation Construire un tableau de bord stratégique : 2 jours

Les formations sont basées sur la mise en situation des stagiaires et comprennent de multiples exercices et exemples issus des meilleures pratiques.

Comment mettre en œuvre le Passeport Management?

La mise en œuvre du Passeport Management s’appuie sur une démarche et des outils éprouvés mis au point par AQM Conseil :

Réalisation d’un diagnostic pour évaluer le niveau de maturité de l’entreprise et identifier les besoins des personnes concernées et la personnalisation nécessaire du cursus
Ingénierie du ou des cursus en fonction des catégories de personnes
Organisation en « promotions » permettant de favoriser la cohésion et le partage d’une culture commune
Planification du cursus sur 1 à 3 ans par modules de 1 à 3 jours
Suivi de l’efficacité des actions de formation avec les stagiaires
Travaux personnels ou de groupes entre les sessions
Coaching individuel complémentaire éventuel

Références

Acies
Afnic
ANCV
Ausy
Mediane
Lavoix
Pentalog
Sema Group / Atos
Synerway