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Objectif de la formation Design Thinking

Cette formation action, réalisée sur un cas de l’entreprise , permet à une équipe d’appréhender les concepts et les outils du Design Thinking pour concevoir ou reconcevoir un produit, un service ou une application pleinement orienté client, facilitant l’usage et les interactions pour créer une expérience client répondant à ses attentes.

A l’issue de la formation, l’équipe sera autonome pour renouveler l’approche pour d’autres produits ou services.

Voir notre page sur l’expérience client

Durée de la formation Design Thinking

Généralement 3 à 5 jours selon l’ampleur du cas choisi. Les journées pourront être séparées pour des travaux inter-session.

Prérequis

  • Choix d’un cas concernant l’entreprise et réalisable totalement ou en partie lors de la formation.

Contenu de la formation Design Thinking

  • Qu’est ce que le Design Thinking
  • Pourquoi le Design Thinking
  • Design Thinking et Expérience Client
  • La phase d’immersion
    • Mener des interviews en immersion
    • L’observation dans le contexte d’utilisation, shadowing
    • Animation de focus groupe, les sessions génératives
  • La Phase d’Analyse et de synthèse
    • Transformer l’immersion en Insight cards
    • Organiser les idées et leurs relations : le diagramme d’affinité
    • Elaborer la carte conceptuelle du service (Conceptual Map)
    • Identifier les critères clés du service
    • Déterminer les « Personas » et leurs axes comportementaux
    • Elaborer la carte d’empathie
    • Bâtir le parcours  de l’utilisateur
    • Elaborer la matrice des interactions (Blueprint matrix)
    • Validation des résultats de la synthèse
  • La phase d’Idéation : la génération d’idées innovantes
    • Organisation de brainstormings autour des personnas
    • Animation des workshop de co-création
    • La présentation du catalogue des idées : collaborative meeting
    • Trier et choisir les idées : la matrice de décision
    • Prototyper la solution : scénarios, storyboards
    • Réduire les incertitudes
  • La phase d’implementation
    • Les règles à suivre
    • Le retour vers le client
    • Les itérations nécessaires
  • Conclusion et bilan de l’action
Nous contacter pour un agenda détaillé et les modalités d’organisation