+33 1 45 53 07 53 | Fax : +33 1 45 53 07 70

Pourquoi des ateliers ou des séminaires de cohésion d’équipe ?

Les transformations nécessaires pour améliorer la performance ou réussir un projet stratégique nécessitent la capacité à travailler en équipes solidaires et motivées. L’organisation et la mise en oeuvre d’ateliers ou de séminaires de cohésion d’équipe est un des moyens d’atteindre les objectifs suivants :

– Favoriser la communication et l’écoute au sein d’un groupe
– Créer une dynamique dans un groupe
– Favoriser l’appropriation des valeurs
– Identifier les bonnes pratiques du management
– Accélérer le bon fonctionnement d’une équipe nouvelle
– Faire passer un nouvel état d’esprit
– Bâtir une culture d’entreprise
– Réussir une fusion ou une acquisition

Quelles cibles pour ce type d’animation

– Equipe projet à créer ou à mobiliser.
– Equipe de dirigeants (modes de fonctionnement, partage de vision, …).
– Equipe d’un service ou d’une unité
– Equipe multi-culturelle.
– Equipe transverse ou pluri-disciplinaire.

La contribution d’AQM Conseil

Nous accompagnons les entreprises dans la conception et l’organisation de d’ateliers ou séminaires de cohésion d’équipe ou de « team building » en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins. Nous organisons des travaux en équipe pour des groupes de 50 à200 personnes autour de l’élaboration de la vision commune de l’entreprise, de l’appropriation des valeurs de l’entreprise ou encore de la création d’une expérience mémorable pour les clients à chaque point de contact.

Nous concevons pour vous des animations centrées sur le contexte de l’entreprise et ses problématiques ou bien des animations permettant de sortir complètement du cadre de travail habituel.

Un exemple pour sortir du cadre : le séminaire « Rhythm Pattern »

Avec notre partenaire Consultatis et son fondateur Thierry LIER, intervenant à Essec Management nous vous proposons un séminaire original « Rhythm Pattern » destiné à améliorer l’esprit d’équipe et la performance managériale à travers la pratique collective du rtytme.

En exposant les managers à des environnements inhabituels tels que la musique et le rythme, Consultatis provoque la prise de recul nécessaire à la mise en œuvre du changement. Le parallèle permanent entre la musique et l’entreprise permet à chacun une prise de conscience aisée du fonctionnement en équipe.

Les participants sont invités à développer un travail d’équipe, l’élaboration d’un projet rythmique en commun, à l’aide d’instruments à percussion.

Des équipes-coaches, parmi les participants, permettent par effet miroir sur les équipes-projet, une prise de conscience progressive des modes de fonctionnement en équipe, mais aussi des attitudes individuelles et collectives face à une situation nouvelle.

Un debriefing structuré en commun met en rapport la situation vécue à des situations rencontrées ou anticipées dans l’entreprise, et met en relief les obstacles majeurs à un travail d’équipe ou à un management efficace, ainsi que les points essentiels d’amélioration identifiés.

Une synthèse individuelle et personnelle des acquis de la séance est demandée pour chacun afin de permettre un ancrage bénéfique dans la durée.

Les fondements de l’approche

L’approche de Consultatis repose sur :

• une vision systémique et dynamique du monde, dans laquelle les individus et les organisations interagissent en permanence avec un environnement changeant conept développé par Peter SENGE
• une conviction que l’individu progresse lorsqu’il mesure, au contact des autres, sa capacité à concilier ce qu’il fait (l’implicite) avec ce qu’il dit (l’explicite), concepts développés par Ikujiro NONAKA.

Le langage des mots est paradoxalement un écran redoutable pour la communication véritable : la codification du langage parlé permet à chacun de masquer ses intentions réelles derrière l’utilisation des mots.C’est ce masque qui retarde ou empêche la fluidité de la communication entre personnes.

Par contre le rythme, langage non ou peu codifié, universel (du battement de cœur aux mouvements des planètes), aux origines ancestrales (l’importance du rythme dans les populations dites primitives en témoigne), permet de libérer la communication dans un groupe : les repères codifiés bloquants disparaissent au profit d’un geste spontané visant à joindre le groupe dans une expression rythmique collective cohérente.

La pratique du coaching à l’intérieur du groupe permet, par une observation des attitudes individuelles et collectives, d’analyser les facteurs favorables et les freins à la communication du groupe.

Le résultat est une véritable prise de conscience pour les individus de leurs pratiques managériales et de leur communication en équipe.

Bénéfices et avantages de l’approche

– Créer une cohésion, une dynamique dans un groupe en très peu de temps (quelques heures).
– Développer la créativité.
– Préparer à de nouvelles situations rencontrées par les entreprises (réorganisation, changement de culture, fusion-acquisition, …).
– Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration dans sa communication en équipe et comme manager.
– Développement complet d’un projet de groupe (du brief initial à la présentation à l’ensemble des participants) en quelques heures seulement.
– Ce n’est pas un exercice de simulation; les participants sont impliqués et acteurs dans un véritable projet délivrable.
– Le projet portant sur un domaine totalement différent de celui dans lequel les participants ont l’habitude d’évoluer, ils sont dans une situation de tension (au sens positif) qui permet de tester et d’observer leurs comportements véritables.

Quelques précisions

Durée : entre une demi-journée et deux journées suivant le contexte et le besoin.
Ce séminaire peut servir d’introduction sur une 1/2 journée à un séminaire plus long (stratégique par exemple).
Le séminaire est toujours adapté sur mesure à la problématique de l’entreprise.
Séminaire animé en français ou en anglais.

Références

AGF, Auchan, Caisse d’Epargne, Carrefour, Eiffage, Essilor, Grant Thornton, Leclerc, Natixis, Peugeot, Renault, Saint-Gobain, Snecma, Société Générale, Technip, Unilever, ……