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Nouveau modèle EFQM 2010

Fruit des travaux des membres de l’EFQM, la nouvelle version du référentiel EFQM de Business Excellence est maintenant mise en œuvre pour les prix et reconnaissances attribués cette année.

Cette évolution, relativement importante, touche les points suivants :

1. Les poids des critères ont été simplifiés (tous à 100 points sur 1.000)
2. Il y a maintenant un lien fort entre les 8 concepts et les 32 sous-critères
3. Chaque concept est décrit en termes plus actifs et incitant à l’action (changements sémantiques)

Modele EFQM 2010

Les principales évolutions des différents critères sont les suivantes :

• Pour le critère leadership

 La dimension éthique est mieux prise en compte
 Les leaders sont des leviers de la performance (plus explicite)
 Transparence dans le reporting vers les parties prenantes (gouvernance)
 Le leader inspire une vision
 Prise en compte des aspects flexibilité et capacité de décision dans la conduite du changement

• Pour le critère stratégie

 Focalisation sur la compréhension de l’environnement externe
 Intégration de la dimension « durable » dans la stratégie
 Liens de cause à effet circulaires entre actions et résultats

• Pour le critère RH

 Lien direct entre RH et stratégie (poids « stratégique » des RH)
 Capacités du personnel orientées vers le futur de l’organisation
 Alignement RH et liens entre engagement des RH (cause) et efficience (effet)
 Equlibre travail-vie personnelle

• Pour le critère partenariats et ressources

 Inclus les fournisseurs (et pas seulement les partenaires) dans le bénéfice mutuel
 Positionne les finances pour aussi sécuriser le succès avec une bonne cohérence CT-LT
 Intègre les ressources « naturelles » et l’empreinte carbone
 Positionne le SI comme un support aux décisions
 Identifie les réseaux comme une source de savoir faire

• Pour le critère processus, produits et services

 C’est une partie du système de management (intégrateur)
 Le management des processus est valable pour toutes les organisations
 Insiste sur la notion de valeur ajoutée et de cycle de bout en bout
 Positionne les clients comme des utilisateurs responsables

Consultez le document publié par l’EFQM sur les bénéfices du nouveau modèle : Bénéfices du modèle EFQM 2010

Pour retrouver la page de l’EFQM sur le nouveau modèle 2010 : aller sur le site de l’EFQM

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