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Actualités

Lauréats des prix Qualité Performance 2016

Le palmarès des  Prix Qualité Performance 2016 est le suivant :

Les prix Qualité performance 2016 ont été remis ce jeudi 27 janvier 2016 à 17h au centre de Congrès Pierre Mendès France à Paris Bercy.

Prix France Qualité Performance

Le Prix France Qualité Performance a été décerné au Groupe APICIL (Institution de Prévoyance – 1300 personnes à Caluire et Cuire).

Le Prix « coup de cœur » a été décerné à TOURNUS Equipement (Equipements inox pour la restauration – 244 personnes à Tournus).

Prix du livre

Le Grand Prix du livre Qualité Performance a été décerné à « La bible du Team-Building – 55 fiches pour développer la performance des équipes » de Arnaud TONNELE.

Prix des bonnes pratiques

Le Grand Prix des Bonnes pratiques a été remis à CUBE Technologies (Conception de systèmes intelligents pour le contrôle de la distribution électrique) pour son processus d’innovation en co-développement avec un grand client.

Think Tank de France Qualité « Made in Qualité »

Les premiers résultats des 8 commissions de travail pour bâtir une vision qualité partagée pour demain ont fait l’objet d’un premier livre blanc qui été remis en direct à tous les participants dans leur boite mail.

Remise des Prix Qualité Performance 2016

Pour découvrir et célébrer les lauréats 2016 des Prix Qualité Performance, France Qualité, la Direction Générale des Entreprises, et leurs partenaires (Air France, Bureau Veritas, EDF, Groupe AFNOR et Groupe La Poste) vous donnent rendez-vous le 27 janvier 2016 à 17h au centre de Congrès Pierre Mendès France à Paris Bercy.

Le palmarès des 4 Prix Qualité Performance sera dévoilé :

Programme

  • 17h – Accueil : café, espace exposition avec stand de découverte des travaux du Think Tank Made in Qualité et stand livres
  • 18h – Début de la cérémonie
  • 20h – Cocktail, espace exposition, espace photos
  • 21h15 – Fin

Au plaisir de vous retrouver à l’occasion de cet événement dont le but est d’animer, de reconnaître et de vous donner des idées sur les meilleures démarches de progrès continu et durable dans nos entreprises et organismes.

Programme détaillé e inscription sur le site : http://www.qualiteperformance.org/agenda/ceremonie-des-prix-qualite-performance-2016

EFQM : Bosch RODEZ à nouveau Prize Winner

Après avoir emporté en 2009  le prix pour la formation continue, l’innovation et l’amélioration, l’usine de Bosch Rodez a remporté cette année le prix pour « maintien de résultats exceptionnels » et « développement de sa capacité organisationnelle ».
Le jury a été impressionné par le déploiement de la stratégie dans l’usine, l‘alignement du personnel sur la stratégie, l’excellence des opérations de maintenance et le déploiement des outils et méthodes.

AQM Conseil a apporté sa contribution à cette reconnaissance en formant l’équipe de direction de Bosch RODEZ à l’élaboration de la stratégie, au déploiement de la stratégie (Hoshin Kanri) ainsi qu’à l’élaboration de Balanced Scorecard

Sur les 15 finalistes, 8 d’entre eux ont remporté un prix et 2 entreprises, BMW (Usine de Regensburg) et WDH (Office HLM du Royaume Uni) ont remporté cette année l’Award, récompense suprême.

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ISO 9001 : 2015 Notre offre pour réussir

Pour vous préparer à réussir la  transition vers la version 2015 de l’ISO 9001, plus délicat qu’il n’y parait au premier abord, AQM Conseil a conçu une offre en 3 volets selon vos besoins. Attention il s’agit d’un virage comparable à la version 2000 !

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ISO 9001: 2015 préparez vous aux évolutions !

Depuis avril 2014 le DIS (Draft for International Standard) de la norme ISO 9001:2015 est disponible. Avant dernière étape avant la publication de la version définitive en septembre 2015 il permet aux entreprises de se préparer aux évolutions requises.

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Nouveau modèle EFQM 2013

Fruit des travaux des membres de l’EFQM, la nouvelle version du référentiel EFQM de Business Excellence est maintenant mise en œuvre pour les prix et reconnaissances attribués cette année. Revu tous les 3 ans le modèle EFQM s’assure qu’il est toujours le reflet de réalité de l’environnement des entreprises.

Cette évolution mineure touche les points suivants :

1. Extension du concept « durable » à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

2. Concepts plus orientés vers l’action

3. Introduction des notions d’agilité et de flexibilité en complément de la notion de changement

4. Petites modifications de la grille « Radar » pour le scoring

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Aucun prix EFQM pour la France en 2010

La cérémonie de remise des trophées EFQM a eu lieu à Bilbao en Espagne le 5 octobre dernier.
Concernant les prix :

• Aucun Award Winner cette année tout comme l’année dernière
• 5 entreprises ont eu le Prize Winner
• 8 entreprises ont été finalistes

Quelques statistiques :

• Ces 13 entreprises sont situées dans 6 pays : l’Autriche, l’Allemagne, le Luxembourg, la Russie, la Turquie et le Royaume Uni
• Elles appartiennent à la fois aux secteurs publics et privés
• Les effectifs de ces entreprises sont dans la fourchette 30 à 2500 personnes
• Les secteurs d’activités de ces 13 entreprises sont :

– 4 dans la santé
– 4 dans l’industrie
– 3 dans l’éducation
– 1 dans le facilities management
– 1 dans l’hôtellerie

But wait, there’s more!

Nouveau modèle EFQM 2010

Fruit des travaux des membres de l’EFQM, la nouvelle version du référentiel EFQM de Business Excellence est maintenant mise en œuvre pour les prix et reconnaissances attribués cette année.

Cette évolution, relativement importante, touche les points suivants :

1. Les poids des critères ont été simplifiés (tous à 100 points sur 1.000)
2. Il y a maintenant un lien fort entre les 8 concepts et les 32 sous-critères
3. Chaque concept est décrit en termes plus actifs et incitant à l’action (changements sémantiques)

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Traitement des réclamations chez ACCOR et l’UCPA

5 mai 2010 : matinée « Bonnes pratiques » du MFQ Ile de France dans les locaux de La Poste consacrée au Traitement des réclamations.

Plus de 80 participants ont assisté aux présentations de Chantal TRYER, Directeur Service clientèle d’ACCOR, ancienne présidente de l’AMARC (Association poour le Management de la Relation Client) et de Stéphane BOURRIER Directeur Qualité de l’UCPA .

Consultez la présentation de Chantal TRYER d’ACCOR : Traitement des réclamations chez ACCOR

Consultez la présentation de Stéphane BOURRIER de l’UCPA : Traitement des réclamations à l'UCPA

AQM Conseil accompagne les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre de démarches d’amélioration de la satisfaction des clients par la mise en place de baromètre client ou de processus de traitement des réclamations.

Lean Management à BNP Paribas

1er avril 2010 : vif succès pour la matinée « Bonnes pratiques » du MFQ Ile de France consacrée au Lean Management. Plus de 60 participants ont assisté à la présentation de la démarche « ACE » par MM. Emmanuel DECROIX et Youcef BENSAFI de BNP Paribas.

Consultez la présentation d’Emmanuel DECROIX et Youcef BENSAFI : Lean Management a BNP Paribas

AQM Conseil accompagne les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre le Lean Managementpour améliorer leurs performances opérationnelles.